Les règles de l'urbex...
L'exploration urbaine - Urbex - consiste à visiter des lieux en milieu urbain, qui sont, à l'abandon, et aussi, peut-être, à y connaitre l'histoire de ces lieux. C'est une pratique passionnante, qui exige, en tout points, de respecter des règles, qui, ne sont pas indispensables
Aucun besoin de s'égarer au fin fond d'une vallée infernale ou encore de s'appeler Bob Morane pour être aventurier. Pour se lancer dans cette aventure de l'urbex, il vous suffit juste, d'un zeste de curiosité, un appareil photo, une lampe torche et une bonne paire de baskets. Nous vous promettons pas mal de frissons et beaucoup de plaisir dans cette pratique. Avant tout, il faudra vous mettre en quête de lieux (aussi appelés spots) à visiter, alors, voici un petit tour d'horizon de cettepratique et de ses règles.
Repérage
Commencez par repérer des lieux près de chez vous en observant tout les signes révélateurs d'un abandon qui sont:
⦁ Portails fermés depuis plusieurs années
⦁ Graffitis
⦁ Jardins non entretenus
⦁ Volets teintés d'oxydation...
Sont autant d'indices signalant un potentiel abandon des lieux.
Passion et motivation
La devise "Passion et motivation" est une devise importante dans cette pratique: Elle guidera vos pas et sera votre principale source de réussite.
Sachez qu'il est important de toujours garder à l'esprit que l'urbex est une activité annexe et que le plaisir en est à la clé.
Prudence est mère de sûreté
Ce proverbe qui date de l'époque de nos grands-mères, prends à cet instant tout son sens. Il est recommandé de rester à l'affut de tout les risques qui vous entourent.
Les spots urbex sont une véritable mine de danger. Les morceaux de verre, les trous dans le sol, les murs et les toits qui menacent de s'effondrer, ... etc Donc garder les yeux bien ouverts et restez bien prudent.
Evitez également de partir seul, à l'aventure en cas de danger, outre le fait que, à plusieurs, c'est bien plus sympa et amusant!
Légalité, Liberté, Civilité
En explorant, vous prenez des risques juridiques. Bien que les lieux soient laissés à l’abandon, des arrêtés préfectoraux et municipaux en interdisent l’accès pour des raisons évidentes de sécurité, et a cet effet, eux déclinent toutes résponsabilités à la pénétration dans ces lieux. À chacun de prendre ses responsabilités. Maintenant vous savez ce que vous risquez...
De plus, lors de vos sessions urbex, il est interdit de dérober des objets contenu de ces lieux, ceci pourrait être pris comme étant un vol, de plus que nous sommes contre tout vols, toutes dégradations volontaires.
Egalement, nous sommes contre toutes signatures ou graffitis dans ces lieux.
Préserver
Faîtes preuve de témérité et d’insistance pour pérenniser cette activité. Face à des gardiens indélicats, des chiens prêts à vous croquer et bien d’autres mésaventures, il ne faut pas se décourager. Ne rien lâcher. Il faut cependant, parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avant de pouvoir pénétrer dans un spot et la médaille récoltée suite à tous ces efforts n’en est que plus brillante.
Respecter les lieux
L'urbexeur est avant tout un visiteur, il n'est donc aucunement un voleur. Son seul but est de visiter, faire des photos et des vidéos ainsi que d'y découvrir l'histoire de ce lieu. Il faut toujour garder à l'esprit que, lors de la découverte d’objets protégés par le temps et l’oubli, il est important de les laisser sommeiller et de penser aux autres explorateurs de la communauté qui auront le plaisir de les trouver.
Garder le secret
La règle la plus importante dans le milieu est qu'il faut toujours garder secret les lieux que vous visitez. Bien-entendu, il ne s'agit pas d'ego photographique, mais de préserver, ce qui peut encore l'être et éviter d'attirer l'attention des gens. Aussi, l'un des plaisirs de l'urbex est de vivre une parenthèse extraordinaire, car, personne n'aurait envie de croiser d'autres groupes de visiteurs dans ses sessions urbex, et, encore moins de voir un lieu urbex voir sa surveillance augmenter.
Vous voici bien briefés quant aux règles de l'urbex